Nicolas DAILLY
www.dailly.info > Curriculum Vitae > Thèse > Thèse de Doctorat

Thèse de Doctorat

Optimisation des réseaux d’accès mobiles pour les systèmes EGPRS et B3G

Téléchargement de la thèse de Nicolas DAILLY : Optimisation des réseaux d’accès mobiles pour les systèmes EGPRS et B3G

Thèse de doctorat de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (Telecom ParisTech), spécialité Informatique et Réseaux, soutenue le 22 juin 2007 devant un jury composé de :

Bijan JABBARI Président
Xavier LAGRANGE Rapporteur
Sami TABBANE Rapporteur
Philippe GODLEWSKI Examinateur
Thanh Luu HA Examinateur
Philippe MARTINS Directeur de Thèse

Résumé de la thèse

Afin d’améliorer la qualité de service offerte aux abonnés, il est nécessaire de faire évoluer les réseaux d’accès GPRS/EDGE. Cette thèse se propose d’étudier différentes problématiques qui visent à améliorer les débits offerts aux utilisateurs et à mettre en œuvre un mécanisme de handover qui réponde à leurs besoins.

La première partie de cette thèse étudie différents mécanismes d’allocation dynamique de ressources sur l’interface Abis. Ces mécanismes visent en particulier à permettre le déploiement de la technologie E-GPRS tout en préservant la structure de l’interface Abis existante, qui s’appuie sur une structure de trame MIC.

La seconde partie de cette thèse analyse différentes approches de handover qui peuvent être mises en œuvre pour assurer la mobilité dans les réseaux E-GPRS. Nous y formulons quelques propositions pour améliorer les performances du basculement et mettre en place un véritable handover. Nous présentons les évolutions récentes de la normalisation, puis exposons les résultats de nos simulations qui permettent de comparer les performances des différents mécanismes. Notre étude montre les gains de performances obtenus par la préservation des états de transmission au niveau RLC.

La troisième partie de cette thèse considère le problème des handover inter-systèmes. Nous y avons analysé le basculement entre une station de base E-GPRS et un point d’accès WIFI intégré au réseau d’accès mobile. Nous avons

analysé l’impact du passage d’une pile protocolaire à une autre, ainsi que de la rupture de débit. Nos résultats montrent que l’introduction d’une couche de convergence au niveau liaison de données permet de limiter l’impact du handover

au niveau réseau d’accès. Nous analysons, par ailleurs, les mécanismes de handover à mettre en place pour le transfert de données en mode Streaming. Nous démontrons l’intérêt de l’activation de la couche de liaison de données dans le cas de transferts avec le protocole UDP.

La quatrième partie étudie les mécanismes de compression qui peuvent être mis en œuvre pour réduire la taille des messages de signalisation SIP. Cette étude vise à réduire le temps de transmission de la signalisation – à travers des bearer bas débit – et à économiser l’utilisation des ressources radio.

Table des Matières

Vous pouvez visualiser la table des matières ici.

Télécharger la thèse

Cette thèse est librement téléchargeable sur le serveur Pastel (qui rassemble l’ensemble des thèses réalisées dans les écoles de ParisTech) :

Téléchargement de la thèse de Nicolas DAILLY : Optimisation des réseaux d’accès mobiles pour les systèmes EGPRS et B3G


© 2000-2017 ~ Nicolas Dailly
Page générée le 28/06/2017 à 08:58:58 ~ Site réalisé avec SPIP