Nicolas DAILLY
www.dailly.info > Album Photo > Montmartre > Quartier de Montmartre

Quartier de Montmartre

Le quartier de Montmartre est sans doute l’un des plus célèbre de Paris. Situé en périphérie de la ville, il a su garder son charme d’antan, loin des grands boulevards à l’architecture haussmannienne parfois trop codifiée et par trop impersonelle.

Montmartre était à l’origine une commune indépendante, qui fut annexée à la ville de Paris en 1860. Ce quartier forme actuellement le 18e arrondissement de la capitale. Il est bâti sur une colline, point culminant de Paris avec ses 130 mètres. Sur cette colline, le Sacré Coeur, monument sans doute le plus emblématique du quartier. On trouve dans ce quartier de nombreuses choses à voir ou à visiter. C’est sans doute à cause de son ambiance si particulière que de nombreux artistes y ont élu domicile.

Je vous propose ici une visite en plusieurs points :

Le cimetière de Montmartre

Le cimetière de Montmartre est sans nul doute l’un des plus pittoresque de Paris. Il est situé au pied de la butte Montmartre, à deux pas de Pigale, dans le 18ieme arrondissement. Il a été ouvert vers 1825. C’est un cimetière paysager très vallonné et qui est surplombé par le pont de la rue Caulaincourt (construit en 1888). De nombreuses personnalités y sont enterrées : écrivains, politiques, artistes...

- Les abords du cimetière
- Sépulture d’Emile Zola
- Sépulture de Dalida
- Cimetière en espaliers
- Un panthéon à ciel ouvert
- Sépultures d’Offenbach et de Nijinski
- Grande allée et petite chapelle
- Angelo et créatures de Dieu

La butte Montmartre

La butte Montmartre est souvent assez mal connue des touristes qui se bornent bien trop souvent à ne visiter que la basilique du sacré cœur et ses environs. La butte Montmartre recèle pourtant, au détour de ses ruelles et de ses escalier, de nombreuses curiosités que l’on prend plaisir à découvrir. Visiter la butte Montmartre, c’est visiter un quartier trés différent du Paris des quartiers chics et de ses grandes avenues.

- Sortie du métro Lamarck Caulaincourt
- Villa Léandre et Moulin de la Galette
- Dalida hante encore la butte
- Rue Lepic
- Moulin Rouge
- Le bateau lavoir
- Rues et escaliers de Montmartre
- Lapin Agile
- Vignes de Montmartre
- Place du Tertre

Le sacré coeur

Le Sacré-Coeur est sans nul doute, avec la tour Eiffel, Notre Dame et le Louvre, l’un des bâtiments les plus connus de Paris. Sa blancheur immaculée et sa position dominante sur Paris donne à l’édifice un caractère très particulier. Le parvis de cette basilique est le lieu de rendez vous de nombreux touristes, parisiens et de couples attirés par le romantisme de ce lieu.

- Proche du Sacré Coeur
- Dôme du Sacré Coeur
- Détails du Sacré Coeur
- Parvis du Sacré-Coeur
- Panorama sur Paris
- En descendant le Parvis
- Images du Sacré Coeur
- Au pied de la butte


© 2000-2017 ~ Nicolas Dailly
Page générée le 23/11/2017 à 13:52:37 ~ Site réalisé avec SPIP