Nicolas DAILLY
www.dailly.info > Bibliothèque > Green IT

Green IT

par Christophe Corne, Adrien Porcheron, Pénélope Guy et James Pavia

Les meilleures pratiques pour une informatique verte

Quand on pense "préservation de l’environnement", on pense volontiers aux grosses industries polluantes et aux transports. On pense beaucoup moins au monde des nouvelles technologies qui sont apparemment propres. Mais ces nouvelles technologies, pour fonctionner, sont très gourmandes en énergie. De bonnes pratiques doivent donc être mises en place, à tous les niveaux, pour faire la chasse aux gaspillages.

Ce livre, Green IT, se propose de dresser un bilan des actions à mener auprès des particuliers, des TPE/PME, des grandes entreprises et des acteurs du monde des réseaux pour réduire leur impact sur l’environnement.

Ce livre, très bien documenté, dresse un état des lieu de l’impact environnemental des nouvelles technologies. Il présente les réglementations et labels qui ont cours aujourd’hui, puis il aborde plus concrètement les actions à mener pour réduire l’impact environnemental. Cela va de la configuration des PC et serveurs à la réduction des impressions. Le livre présente le traitement des déchets informatiques.

Le chapitre qui m’a sans doute le plus intéressé et marqué porte sur la conception et la construction des datas center. Ces usines de stockage de serveurs qui hébergent toutes les données qu’on consulte sur la toile.

Bref, un livre intéressant, pour avoir une première approche de l’informatique verte.

Commande


© 2000-2017 ~ Nicolas Dailly
Page générée le 23/07/2017 à 10:51:11 ~ Site réalisé avec SPIP